Accueil

Mot des coprésidents

En 2019-2020, le Comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO) a porté une attention spéciale à la dimension technologique dans ses travaux de veille du marché du travail en continu. Mais il a également accéléré l’adaptation des programmes de formation sur mesure avec l’aide des partenaires afin de répondre à l’évolution de plus en plus rapide des compétences requises dans les usines.
Évolution des compétences du futur

Le CSMO a réalisé un portrait de la maturité numérique 4.0 et de l’adaptation de la main-d’œuvre auprès de quelque 300 manufacturiers de l’industrie. Cette étude a aidé à cibler l’impact des nouvelles technologies sur l’emploi, les métiers, les tâches et les compétences de base, numériques, professionnelles, comportementales. Ce qui permettra d’ajuster l’offre de formation en conséquence. Deux cent douze (212) entreprises ont manifesté de l’intérêt à ce qu’il y ait un suivi après l’enquête.

Information sur le marché du travail

Le monitoring de la variable technologique se greffe ainsi à la veille en continu des besoins de main-d’œuvre, de formation et de GRH du Comité sectoriel dans le système de collecte des données qu’il a développé dans la plateforme Clicemplois.net. On veut ainsi mieux prédire les tendances de la demande en tenant compte aussi du niveau de numérisation des tâches des employés de production et de bureau. Il sera alors plus aisé de suivre à la trace l’émergence de nouveaux métiers et de documenter la transformation de professions actuelles et futures.

Organisation des activités de formation

Le Comité sectoriel a participé à l’organisation d’une foule d’activités de formation : attestation d’études professionnelles en mode alternance travail-études du métier assembleur de portes et fenêtres (35 participants), perfectionnement des superviseurs/contremaîtres (22 participants), formation des formateurs/compagnons (147 participants), conférence du Grand Rendez-vous RH manufacturier (28 participants).

Promotion des normes et RCMO

La promotion des six normes professionnelles de l’industrie et de la reconnaissance des compétences des travailleurs auprès d’environ 350 entreprises a certainement encouragé la signature d’ententes du Programme d’apprentissage en milieu de travail (558). Cinquante-cinq (55) travailleurs ont en plus vu leur expertise reconnue.

Recrutement, intégration et maintien en emploi

Les besoins de main-d’œuvre provenant du système de veille du marché du travail en continu du Comité sectoriel sont acheminés aux organismes d’employabilité (toutes les clientèles), y compris aux organisations qui s’occupent de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées sur l’ensemble du territoire du Québec. Ils sont aussi affichés dans le répertoire des employeurs de Clicemplois.net.

L’élargissement des bassins de main-d’œuvre figure parmi les solutions aux problèmes de recrutement des manufacturiers exposés dans le diagnostic sectoriel de 2018. C’est pourquoi le CSMO a participé, à Saint-Hyacinthe, à une activité multisectorielle de recrutement de personnes immigrantes provenant de la région de Montréal. Elle regroupait une demi-douzaine de manufacturiers de l’industrie.

Le Comité sectoriel a en outre jeté les bases d’un projet de régionalisation de l’immigration avec deux manufacturiers de la Mauricie (Bermex et Canadel) à l’aide du partenaire Promis, à Montréal, à l’automne 2019. Cela a facilité la référence d’une quinzaine de personnes aux employeurs. En parallèle, le CSMO a conçu un outil de recherche de main-d’œuvre immigrante avec emploisenregions.ca, lequel a fait l’objet d’une présentation au colloque Quariera.

Concertation patronale-syndicale

La pandémie du Coronavirus apparue vers la fin de l’exercice financier a forcé le report de l’activité de planification stratégique (mars 2020) qui devait réunir plus d’une cinquantaine de manufacturiers pour établir les grandes orientations du Comité sectoriel en 2020-2023 dans un esprit de concertation patronale-syndicale. Malgré le ralentissement provoqué par la COVID-19, le CSMO a quand même pu réaliser une centaine de visites d’entreprise, joint environ 350 manufacturiers par téléphone et généré 73 715 dollars de revenus autonomes (18,1 %).

Yves Guérette
Coprésident syndical
Comité sectoriel

Virginie Cloutier
Coprésidente patronale
Comité sectoriel




Logiciel de gestion

Qu'est-ce que SolutionsRH
Fonctionnalités
Présentation vidéo
Convention d'utilisation
Politique de confidentialité
Foire aux questions
Paramètres techniques

Comité sectoriel

Mandat
Services
Équipe
Conseil d'administration
Coordonnées
Partenaires
Veille électronique
Bulletin d'information
Publications



CSMO


twitter facebook youtube