Inscription | Services aux usagers

Accueil > Bulletin d'information > Info main-d'œuvre
  Suivez-nous sur

youtube Linkedin Twitter facebook

Hiver 2008
Séminaire sur les pratiques RH
GRH : manque de temps et d’aide
PAMT : des progrès tangibles
Réalisations 2007-2008

Pratiques RH dans l'industrie
Les entreprises sont-elles prêtes à faire face aux changements ?

Les entreprises sont-elles prêtes à faire face aux changements avec leurs pratiques en ressources humaines ? Comment les employés peuvent-ils les aider à s'adapter à un environnement d'affaires de plus en plus compétitif et à contribuer à leur développement ?

Le séminaire du 17 octobre dernier tenu en Mauricie sur ce thème a permis aux quelque 110 participants d'y réfléchir. Ils étaient appelés à répondre aux questions en abordant différentes problématiques RH comme le recrutement, l'intégration, la fidélisation et la formation continue dans un esprit de concertation.

Ce grand brassage d'idées réunissait principalement les représentants de travailleurs et d'employeurs d'une trentaine d'entreprises qui évoluent dans les industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine et provenant de la plupart des régions du Québec où elles sont concentrées.

À partir d'une étude de cas, les participants ont examiné une grille d'analyse servant à définir les pratiques de gestion RH adaptées à leur réalité. L'atelier d'une journée réalisé à l'Auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin, a permis de dégager un constat éclairant. La majorité des manufacturiers présents veulent en faire plus et peuvent faire mieux à cet égard. Mais certains traversent des temps difficiles les empêchant d'y consacrer les efforts nécessaires tandis que d'autres manquent carrément de temps et d'assistance pour y parvenir.

Le Comité sectoriel multiplie les initiatives, depuis quelques années, pour aller aux devants des attentes exprimées lors de ce séminaire, et qui rejoignent l'esprit des conclusions de la conférence exploratoire sur la fonction RH réalisée en 2002. Les résultats d'un questionnaire administré durant le séminaire du 17 octobre dernier (consulter l'article de la page 2) démontrent la pertinence des actions engagées par le CSMO jusqu'à maintenant.

Pour investiguer davantage l'ampleur de l'aide requise, tout comme la nature des besoins spécifiques des manufacturiers, le CSMO a rencontré la plupart des 31 fabricants présents au séminaire de l'automne 2007.

Rappelons qu'à ce jour, le CSMO a créé quatre profils de compétence, trois guides d'apprentissage en milieu de travail, un guide d'implantation de comité de formation, des initiatives de reconnaissance des compétences des travailleurs en usine, des outils promotionnels des carrières dans l'industrie et plus récemment un logiciel de gestion des compétences dans l'Extranet de SolutionsRH.net (lire le texte de la page 4).


Les fabricants manquent de temps et d'aide
Constat au séminaire sur les pratiques RH tenu en octobre 2007  



Les manufacturiers de l'industrie aimeraient bien en faire plus pour adopter de meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Mais la plupart d'entre eux manquent de temps et d'aide.

C'est du moins le constat qui ressort du séminaire tenu sur la question le 17 octobre dernier en Mauricie. Cet atelier d'une journée animé par la firme FGC Conseil a réuni des représentants de travailleurs et d'employeurs provenant d'une trentaine d'entreprises des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine. Au total, on parle de 110 participants.

Si la nécessité de l'embauche demeure une préoccupation, développer une main-d'ouvre compétente et qualifiée devient un enjeu encore plus important pour assurer la pérennité de l'emploi dans les trois industries. On fait également valoir le besoin de mieux structurer le processus de formation dans le but d'assurer la reconnaissance et le développement des compétences si nécessaire des travailleurs, en plus d'accroître la performance des organisations dans un environnement d'affaires de plus en plus compétitif.

Le secteur du meuble veut davantage fidéliser la main-d'ouvre et miser sur la formation continue du personnel. Il cherche à augmenter la mobilité professionnelle des travailleurs afin de faire face aux changements apportés à l'organisation du travail qu'impose la nouvelle donne économique et commerciale. L'industrie des portes et fenêtres désire attirer et mieux fidéliser les nouveaux venus dans une perspective de production à valeur ajoutée. Pour ce faire, elle compte tabler sur l'apprentissage en milieu de travail et sur la concertation. On préconise sensiblement les mêmes moyens chez les fabricants des armoires de cuisine.

Pour mieux accueillir, intégrer et former la main-d'ouvre en
2008-2009, plus de la moitié des participants souhaitent pouvoir utiliser des outils efficaces, selon un sondage mené à l'occasion du séminaire. Les guides de formation en milieu de travail (53 %), les guides du compagnon (54 %), les carnets d'apprentissage du travailleur (54 %), le guide d'implantation d'un comité de formation (51 %) et le logiciel de gestion des compétences (51 %) conçu par le Comité sectoriel figurent parmi leurs préférences.

Le Comité sectoriel offre déjà gratuitement ce matériel aux manufacturiers sur son site Web SolutionsRH.net. Mais les entreprises souhaiteraient en plus obtenir de l'assistance quand vient le temps de faire l'évaluation et la reconnaissance des travailleurs (59 %), indiquent aussi les résultats du sondage. Elles voudraient majoritairement de l'aide au chapitre de la formation et de la qualification des formateurs en milieu de travail (57 %). Après l'événement, le CSMO a rencontré la plupart des 31 fabricants présents au séminaire. On a précisé les besoins réels exprimés et la nature des interventions escomptées. Vu l'ampleur de la demande, le CSMO mettra à leur disposition une ressource dédiée sur le terrain (Louis Joncas) à compter du mois d'avril prochain.


Progrès tangibles  Reconnaissance des compétences, promotion et implantation des PAMT

Depuis quelques années, le Comité sectoriel déploie davantage d'efforts du côté de la reconnaissance des compétences, de la promotion et de l'implantation des programmes d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Et les résultats tangibles se font sentir.

Au cours de l'exercice financier 2006-2007, le CSMO a effectué des visites dans près d'une centaine d'entreprises des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine.

L'ajout récent d'une ressource, Jean-Robert Boisjoly, chargé de projet, a porté fruits. De fait, le nombre d'ententes signées pour les PAMT visant trois métiers-clés a connu une croissance appréciable depuis deux ans. Le poids relatif du secteur a augmenté substantiellement.


  2005-2006 Signatures- Normes 2006-2007 Signatures-Normes
Peintre-finisseur 68 - 68 6
Rembourreur 6 - 9 3
Ébéniste 177 14 242 12
Total sectoriel 265 340
 
Ententes totales 2724 2963
Pourcentage sur l'ensemble des normes diffusées par Emploi-Québec 9,7% 11,47%
La croissance du nombre d'ententes à la suite de la promo du CSMO entre 2005-2006 et 2006 et 2007 265 340
(28,3%)

Ces dernières années, le CSMO multiplie les démarches en vue de réaliser des projets d'envergure de reconnaissance des compétences des travailleurs dans les usines où une intervention des services publics d'aide serait requise. On a proposé des moyens de traiter les demandes de l'industrie plus simplement, efficacement et rapidement, de concert avec Emploi-Québec. Dans la foulée des travaux de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Québec a adopté à ce sujet une loi confiant au Comité sectoriel le mandat de définir un processus de fonctionnement qui pourrait être applicable aux entreprises des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine dès le 1er avril 2008.

En 2006-2007, le CSMO a offert quatre séminaires à 25 organisations, qui ont bénéficié après coup de l'assistance d'une ressource externe pour les accompagner tout au long du processus d'implantation d'un comité de formation en milieu de travail. L'année précédente, le CSMO avait apporté son soutien à ce sujet en produisant deux clips vidéo, un guide et une fiche promotionnelle.

Outre l'organisation du séminaire sur les bonnes pratiques RH tenu en octobre 2007, le Comité sectoriel est d'autre part à préparer des projets-pilotes avec des partenaires régionaux qui favorisent la reconnaissance des compétences professionnelles, l'implantation des programmes d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) et l'utilisation du nouveau logiciel de gestion de la formation continue accessible dans le portail SolutionsRH.net du CSMO. Les régions visées sont l'Estrie, le Centre-du-Québec, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la Mauricie.

Depuis 2000, le CSMO des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine propose des initiatives afin de mieux structurer la formation et la gestion des ressources humaines des manufacturiers dans une perspective de concertation patronale-syndicale.

QUOI DE NEUF 

Guide d'apprentissage Assembleur de portes et fenêtres disponible

L'industrie dispose maintenant du matériel de formation nécessaire pour mieux former les travailleurs en milieu de travail qui occupent ou aspirent occuper le poste d'assembleur de portes et fenêtres. Il est disponible gratuitement en ligne moyennant une inscription sur SolutionsRH.net, le nouveau site Web du Comité sectoriel dédié à la formation continue.

Guide d'apprentissage Ébéniste à l'été 2008

Pour les ébénistes ou candidats désirant faire ce métier, l'ouvrage sera toutefois accessible sur SolutionsRH.net à l'été 2008. C'est du matériel de formation de grande qualité touchant plusieurs fonctions de travail importantes en usine. Inscrivez-vous sur le site Web pour être les premiers à pouvoir en bénéficier !

Deux nouveaux profils de compétence en 2008

Les deux normes professionnelles visant les métiers Opérateur de machines industrielles et Couturier de meubles et de matelas seront approuvées en 2008. L'industrie doit compléter l'analyse de la situation de travail (une étape préalable à l'élaboration du profil de compétence) cet automne.

Logiciel de gestion des compétences en ligne :
c'est parti !

Depuis mars 2008, le Comité sectoriel offre gratuitement aux entreprises un logiciel de gestion de la compétence et de la formation dans l'Extranet de SolutionsRH.net. L'outil sert à :

  • Planifier les besoins de formation en fonction des postes
  • Personnaliser le profil de compétence des postes
  • Tenir le registre des compétences par employé
  • Dresser le bilan des compétences des travailleurs
  • Télécharger les modules de formation
  • Organiser les activités de formation
  • Produire l'agenda hebdomadaire des activités de formation
  • Comptabiliser les dépenses de formation
  • Évaluer les apprentissages
  • Délivrer le certificat de compétence des travailleurs
Près d'une trentaine de manufacturiers sont déjà inscrits à SolutionsRH.net depuis le démarrage de la partie publique et de l'Extranet de la plateforme (version formulaires) en octobre 2006. Ils ont déjà accès à des profils de compétence et à du matériel de formation en ligne gratuits, en plus de documents téléchargeables, permettant d'établir les profils de compétence des postes, d'identifier les besoins de formation de l'entreprise et des travailleurs.


RÉALISATION
Printemps-été 2007
  • Tournée des entreprises et promotion des PAMT
  • Préparation et promotion du séminaire sur les pratiques RH
  • Conception de la fiche promotion de SolutionsRH.net
  • Tournage du clip vidéo sur les fonctionnalités de SolutionsRH.net
  • Programmation et tests sur le logiciel de gestion des compétences SolutionsRH.net
Automne 2007
  • Organisation d'un séminaire sur les pratiques RH
  • Diffusion d'une fiche promo sur les fonctionnalités de SolutionsRH.net
  • Livraison d'un DVD sur les fonctionnalités de SolutionsRH.net
  • Participation au Salon Éducation Emploi de Québec
  • Diffusion du Guide d'apprentissage Assembleur de portes et fenêtres
  • Tournée des entreprises et promotion des PAMT
  • Préparation du projet de plan d'action 2008-2009 du Comité sectoriel
Hiver 2008
  • Diffusion du bulletin d'information Info Main-d'oeuvre
  • Mise en ligne du logiciel de SolutionsRH.net (période de rodage du système)
  • Préparation de la candidature du CSMO au concours des OCTAS (SolutionsRH.net)
  • Préparation de la candidature du CSMO au concours de la CPMT
  • Participation à l'élaboration d'une norme professionnelle Contremaître
  • Conception et développement de l'administrateur de SolutionsRH.net
  • Refonte du gestionnaire des enquêtes des besoins de main-d'oeuvre de Clicemplois.net
  • Entente avec l'AQISEP pour l'information scolaire, l'orientation professionnelle et la promotion des carrières dans les écoles secondaires du Québec et le réseau du MELS

Membres du Conseil d’administration

Coprésident patronal:
Jean-François Michaud
Association des fabricants de meubles du Québec

Coprésident syndical:
Gaston Boudreau
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) - FTQ.


Trésorière :
Virginie Cloutier
Association des fabricants et distributeurs de l’industrie de la cuisine du Québec



Secrétaire:
Marc La Rue
Centrale des syndicats démocratiques (CSD)



Représentants syndicaux :
Alain Cloutier,
FTQ – Métallos
Stéphane Pimparé,
Confédération des syndicats nationaux (CSN)



Représentants patronaux :
Raymond Thériault,
Association des fabricants de meubles du Québec
Jean Tremblay,
Association des industries des produits verriers et de fenestration du Québec



Représentant
Maurice Hughes,
Direction du développement des normes professionnelles et de l'intervention sectorielle


La production de ce document est réalisée grâce à la contribution financière d'Emploi-Québec

Employés du Comité sectoriel

Coordonnateur :
Christian Galarneau

Responsable des communications :
Mario Dubois


COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DES INDUSTRIES DES PORTES ET FENÊTRES, DU MEUBLE ET DES ARMOIRES DE CUISINE

9675, avenue Papineau,
bureau 185
Ayer's Cliff, Québec Canada
H2B 3C8
Téléphone : 514.890.1980
Télécopieur : 514.890.1450
Courriel : info@solutionsrh.net
Site Internet : www.solutionsrh.net

Hiver 2008
Poste-Publication No de convention 41521516

 

 

Accueil | Qui sommes-nous ? | Services aux usagers | Contactez-nous | Foire aux questions
Bulletin d'information | Politique de confidentialité | Convention d'utilisation | Partenaires