Accueil

Prestation de services aux entreprises inégalée

Plus de 300 visites en un an !


Plusieurs dizaines d’entreprises des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine ont progressé depuis un an en matière de développement et de gestion des compétences des travailleurs grâce aux interventions du Comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO), qui leur a apporté un soutien direct inégalé en 2009-2010. On parle de 317 visites !

Citons par exemple les efforts considérables déployés du côté de l’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail (130 visites dans 89 entreprises), de la formation des compagnons (155 participants formés) et de la reconnaissance des compétences des travailleurs en emploi (18) et sans travail (2). Une vingtaine de fabricants ont également bénéficié de notre expertise lors de nos visites (123) dans la définition des profils de compétence des postes, la détermination des besoins de perfectionnement, l’implantation d’un comité de formation et la gestion des compétences.

La pertinence et les retombées de l’offensive sont ressenties sur le terrain, confirme un sondage mené par le CSMO entre les mois d’août et de décembre 2009. L’implantation des programmes d’apprentissage en milieu de travail améliore notablement la performance générale des entreprises, tout comme la productivité des travailleurs, la compétence de formateur des compagnons et la rétention de la main-d’œuvre, note le rapport sur « les effets du PAMT ». Six entreprises consultées sur dix souhaitent participer à la reconnaissance des compétences des effectifs en emploi.

Les actions sur le terrain qu’a posées le Comité sectoriel de main-d’œuvre pendant l’exercice financier 2009-2010 – et celles des quatre dernières années – sont justifiées par les constats de l’enquête et les commentaires recueillis dans le milieu. Il ressort clairement que les entreprises ont besoin d’accompagnement. D’où l’intention du CSMO d’accélérer le pas au cours des prochaines années, compte tenu également des résultats récents. Ils seront soumis d’ailleurs aux acteurs de l’industrie, à l’occasion d’une « conférence exploratoire », qui aura lieu d’ici à avril 2011, afin de définir un plan d’action triennal.

Parlant d’impacts mesurables, la progression s’est poursuivie au chapitre de la signature des ententes du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) visant les métiers peintre-finisseur, rembourreur, ébéniste, assembleur de portes et fenêtres, opérateur de machines industrielles et couturier de meubles. En 2009-2010, en collaboration avec le réseau d’Emploi-Québec, le CSMO a mis en œuvre 545 programmes d’apprentissage dans les trois industries, comparativement à 464, 375 et 340 lors des trois exercices financiers antérieurs. Bref, c’est 1724 ententes signées en quatre ans !

Pour favoriser l’implantation des PAMT, la reconnaissance et le développement des compétences des travailleurs, le Comité sectoriel de main-d’œuvre a organisé une quinzaine de groupes réunissant 155 participants de 44 entreprises évoluant dans nos trois secteurs d’activité. Ces cohortes ont pris part à des ateliers de formation des compagnons dans six régions du Québec : Chaudière-Appalaches (5), Centre-du-Québec (3), Mauricie (2), Estrie (3), Lanaudière (1) et Nord-du-Québec (1).

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre a fait en plus la promotion de ses services personnalisés aux fabricants en contactant 1660 d’entre eux entre les mois d’octobre 2009 et d’avril 2010 à l’occasion d’un sondage sur les besoins de main-d’œuvre et de formation. La synthèse des résultats vient d’être déposée. Le rapport final sera remis à l’automne 2010. La plus importante consultation de l’histoire de l’industrie (685 questionnaires remplis) a nécessité la formation de neuf sondeurs, la préparation des questions, l’informatisation de l’outil de gestion en ligne et la mise à jour de la banque de données (1880 fiches).

La prestation fructueuse des services aux individus et aux entreprises exige une collaboration convergente des ressources des partenaires sur l’ensemble du territoire québécois. Sans négliger l’importance des échanges avec les agents d’Emploi-Québec et les représentants des directions régionales, le Comité sectoriel de main-d’œuvre teste un modèle d’intervention sectorielle auprès du bureau des SAE du Centre-du-Québec. L’expérimentation touche l’implantation des programmes d’apprentissage en milieu de travail, la reconnaissance des compétences des travailleurs et la structuration des activités de formation continue. Un rapport documentant les bonnes pratiques synergiques du projet-pilote est attendu dans un an.

En 2009-2010, sur le front du recrutement, le Comité sectoriel de main-d’œuvre a d’autre part concentré ses initiatives promotionnelles des carrières à reconfigurer la présentation des contenus sur le site d’exploration et d’orientation Clicemplois.net, également disponible sur des appareils mobiles (ex. : iPhone). Les fiches d’information, les ressources et les clips vidéo de la plateforme viendront soutenir les nouveaux outils conçus par le CSMO (capsules vidéo, dépliant promotionnel, modules pédagogiques et matériel de formation), qui sont nécessaires au démarrage de projets d’orientation personnelle (inspirés de l’approche orientante), sur demande en 2010-2011 dans les classes du niveau secondaire.

En raison des changements structurels de l’économie, les jeunes et les parents ont en effet besoin d’avoir l’heure juste de façon vivante, télégraphique et personnalisée sur plusieurs supports technologiques. Ils veulent voir des produits attrayants, découvrir la réalité de production, visualiser des tâches spectaculaires et la filière des métiers. Ils souhaitent connaître les conditions de travail, les perspectives d’emploi réelles. Pour occuper des postes dans l’industrie, il faudra beaucoup plus de compétences de base et professionnelles qu’aujourd’hui et qu’il y a dix ans.

De nouvelles carrières apparaissent et de nouveaux savoirs s’imposent qui font notamment appel aux technologies de l’information, à la logistique de production, à la commercialisation, au marketing, au design, etc. Ces débouchés feront du reste l’objet d’une production de clips vidéo d’ici à l’automne 2010, en marge des travaux sur la révision des programmes du MELS et de la publication des données du Diagnostic des besoins de main-d’œuvre 2009-2010.





Logiciel de gestion

Qu'est-ce que SolutionsRH
Fonctionnalités
Présentation vidéo
Convention d'utilisation
Politique de confidentialité
Foire aux questions
Paramètres techniques

Comité sectoriel

Mandat
Services
Équipe
Conseil d'administration
Coordonnées
Partenaires
Veille électronique
Bulletin d'information
Publications



CSMO


twitter facebook youtube