Accueil

25 millions aux entreprises pour former les travailleurs

Main-d’œuvre frappée par le ralentissement économique

Les entreprises québécoises touchées par le ralentissement économique peuvent compter sur une somme de 25 millions de dollars dédiés à la formation de base, au développement des compétences et à la qualification des travailleurs qui feraient l’objet d’une mise à pied temporaire ou d’une réduction du temps de travail.

D’ici à la fin de l’exercice financier 2009-2010, cet argent est disponible aux manufacturiers de l’industrie, s’ils respectent des critères minimaux. Il provient du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Les projets seront évalués par les conseillers des services aux entreprises d’Emploi-Québec de votre localité.

Pour être admissibles à une contribution provenant du fonds spécial de 25 millions de dollars consacrés à la formation du personnel en précarité d’emploi (peu importe la fonction de travail occupée), les fabricants n’ont qu’à manifester leur intention de mettre à pied ou de réduire le nombre d’heures de travail des employés frappés par la conjoncture difficile.

Cette subvention couvre le salaire du travailleur (20 dollars de l’heure) durant l’activité de formation. Elle paie les honoraires du formateur pouvant atteindre 150 dollars de l’heure, y compris les frais de déplacement et de séjour. Les coûts du matériel pédagogique sont aussi remboursés par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

La priorité du soutien financier est accordée aux manufacturiers. L’aide peut atteindre 100 000 dollars par entreprise sans égard à sa masse salariale. Dans certains cas, de façon exceptionnelle, les projets de formation nécessitant des débours supérieurs pourraient obtenir le feu vert de la part de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Logiciel de gestion

Qu'est-ce que SolutionsRH
Fonctionnalités
Présentation vidéo
Convention d'utilisation
Politique de confidentialité
Foire aux questions
Paramètres techniques

Comité sectoriel

Mandat
Services
Équipe
Conseil d'administration
Coordonnées
Partenaires
Veille électronique
Bulletin d'information
Publications



CSMO


twitter facebook youtube